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2018-2019 : Women in the Globalization of Art

The session will be in French.

L’union des femmes peintres et sculpteurs, créée notamment par la sculptrice Hélène Bertaux, en 1881 a perduré jusqu’en 1994. Ce qui en a fait une des organisations féministes des plus vivaces de cette fin de siècle. Après l’effervescence des premiers combats pour l’accès des femmes à l’École des beaux-arts, aux concours comme le Prix de Rome ainsi qu’aux jurys des expositions, l’Union semble se laisser aller à partir des années 20 à une douce somnolence que viendront bousculer quelque peu les années trente avec notamment la création des Femmes Artistes Modernes. L’après-guerre est là comme ailleurs, celui de la reconstruction de l’organisation ainsi que d’une réflexion sur les enjeux de l’art face au politique. Si les filiations artistiques se posent alors à travers la remise en cause d’un art féminin, c’est aussi avant que les manifestations de la 2ème vague du féminisme viennent rebattre les cartes. En quelque sorte, nous nous interrogerons sur la place de l’Union et fr dr de son salon d’un féminisme à l’autre.

IHMC, Seminar Room. Stair D, 3d floor. 1:30-3:30 PM.

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