skip to Main Content

Organisation : Béatrice Joyeux-Prunel (ENS-PSL).

Avec la collaboration de Catherine Dossin, Pr. Associée à l’univ. Purdue, USA, et Léa Saint-Raymond, ATER, Collège de France.

Artl@s a mis en route en décembre 2018, en collaboration avec l’association AWARE, une étude du rôle des femmes dans la mondialisation artistique et culturelle à l’époque contemporaine – qu’il s’agisse des artistes femmes, de leurs carrières, de leurs expositions, et de la circulation de leurs œuvres, ou des médiatrices de l’internationalisation artistique (collectionneuses, galeristes, critiques d’art, directrices de revues, et autres intermédiaires entre les espaces et les cultures…).

Le séminaire alterne des séances sur l’actualité de la recherche, par l’invitation de spécialistes d’histoire des femmes et plus particulièrement des artistes femmes, stimulé.e.s par notre interrogation transnationale, et des sessions pratiques de formation, à partir de sources sur les femmes, aux méthodes des humanités numériques. Le séminaire propose aussi des ateliers de travail concret à partir de documents historiques dont des catalogues d’expositions, et leur traduction numérique : il forme à la visualisation statistique et cartographique, et à l’utilisation critique de ces méthodes numériques.

Le projet est financé par le labex TranferS et par l’Institut d’Histoire moderne et contemporaine (IHMC, CNRS).

Lieu : Salle de l’Institut d’Histoire moderne et contemporaine, ENS, 45 rue d’Ulm. Escalier D, 3e étage.

Les Jeudis par quinzaine, 13H30 – 15H30, salle de l’IHMC (escalier D 3e étage).

Séances les 20 septembre 2018, 4 octobre, 18 octobre, 8 novembre, 29 novembre, 6 décembre, 20 décembre, 10 janvier 2019, 24 janvier, 7 février, 21 février, 21 mars, 4 avril, 18 avril, 9 mai, 23 mai, 6 juin, 13 juin.

Pour vous abonner à la lite de diffusion, contacter Béatrice Joyeux-Prunel.

Validation : 6 ECTS, sur assiduité et contribution aux travaux du groupe.

Le séminaire peut être validé dans le cadre des masters « Histoire transnationale » et « Humanités numériques » de PSL (ENC-ENS).

Code GPS : ARTS-MM-HAJP3-A

Back To Top