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2018-2019 : Les Femmes dans la mondialisation artistique

Cette séance est l’occasion exceptionnelle d’accueillir à Paris nos partenaires de l’université de Tokyo, grâce à la visite du Pr. Torahiko Terada. Venez nombreux ! Nous entendrons plusieurs communications :

« La diversité figurative dans les catalogues japonais » – Pr. Torahiko TERADA (Université de Tokyo)

Selon Anne-Marie Christin (Histoire de l’écriture. De l’idéogramme au multimedia, 2012), la particularité de l’alphabet consiste à avoir « rompu les liens qui retenaient alors toutes les écritures à leur support comme à leur complément indispensable […] en se dégageant de l’espace visible et manipulable qui régissait l’écrit depuis toujours, celui-ci était devenu un instrument de classification quasi abstrait, et par conséquent d’autant plus fiable ». Ce faisant, toujours d’après Christin, « l’écriture trahit le visible tout en feignant de lui rendre hommage ». L’écriture est née, en effet, d’un « métissage » de deux modes de communication que toute société humaine employait depuis la période préhistorique : la parole et l’image. La première permet à la communauté de maintenir ses structures et son héritage, alors que la seconde, qui lui donne accès à un univers invisible appartenant aux dieux, garantit une communication entre les hommes et l’existence divine. Or, l’écriture japonaise, mélangeant quotidiennement  3 systèmes d’écriture – le caractère chinois qu’est l’idéogramme et les hiragana et katakana, deux syllabaires développées à partir de celui-là – voire 4 systèmes d’écriture – l’alphabet occidental, en plus –, n’influence-t-elle pas la fabrication du « catalogue » japonais, un espace par excellence mélangeant l’écriture et l’image ?  Cette communication est une réflexion sur la diversité figurative dans les catalogues japonais qui dévoile un heureux rapport entre le texte et l’image.

Professeur à l’Université de Tokyo (Graduate school of Arts and Sciences, Department of Interdisciplinary Cultural Studies, Comparative Literature and Culture Course), Torahiko TERADA est co-auteur de différentes publications (Texte et image, hommage à Anne-Marie Christin, Suiseisha, 2018, Paris, une des capitales du XIXe siècle, Chikurinsha, 2016, etc.) sur la question des rapports entre le texte et l’image.

 

Salle de l’IHMC, 45 rue d’Ulm (escalier D, 3e étage), 13h30-15h30.

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