- 1.Reprise du séminaire 1er octobre 2015. Introduction par Béatrice Joyeux-Prunel
- 2.Séance bibliographique, cadrage du programme de collecte de catalogues
- 3.Anne-Constance Launay (univ. Paris 1) : les ports-francs dans les pays arabes, plaques tournantes du marché de l’art contemporain
- 4.Circulation des savoirs et œuvres d’art entre l’Europe et la Méditerranée du sud. Nabila Oulebsir, Université de Poitiers / Centre Georg Simmel, CNRS, EHESS.
- 5.Atelier – collecte d’expositions, intégration dans la base de données.
- 6.Christine Peltre (univ. de Strasbourg) : « Habités par des imaginations que nous n’avions pas choisies ». Orientalisme et réceptions orientales.
- 7.Atelier : la collecte de catalogues et son indexation numérique
- 8.Excursus latino-américain avec Ana Paula Simioni, Pr. À l’université de Sao Paulo et Professeure invitée du Département d’Histoire et Théorie des Arts, ENS : Les diasporas du moderne : les femmes artistes brésiliennes à Paris, dans les années 1920
- 9.Marlene Lespes (univ. de Toulouse) : Le voyage des peintres français au Maroc sous le Protectorat
- 10.Saleh Barakat (galeriste, Beyrouth) : Exposer, valoriser, collectionner, faire l’histoire de l’art dans les pays arabes – un témoignage.
- 11.Meryem Moulay : Pour une lecture des arts visuels contemporains du Moyen-Orient au prisme des études décoloniales
- 12.Séance d’atelier – intégration de données dans BasArt.
- 13.Silvia Naef, Univ. de Genève, Pr. invitée du Labex TranferS : De l’exposition au catalogue : parler de l’art contemporain du monde arabe
- 14.Morad Montazami (Tate Gallery) : Hamed Abdalla : entre les lignes du modernisme, se réinventer
- 15.Atelier
- 16.Excursus : Study trips and artistic immigration : Portuguese artists in Paris, 1929-1976 — Joana Baiao (Universidade Nova de Lisboa)
- 17.Séance conclusive du séminaire Artl@s 2015-206
La circulation des œuvres d’art implique des réglementations. Les trajets sont adaptés aux exigences en matière de sécurité, de conservation et de traçabilité. Dans un contexte de financiarisation de l’art et d’intégration des pays émergents au marché de l’art, le stock mondial des œuvres d’art se regroupe clairement en quelques points précis dans des entrepôts ou ports-francs.
Les ports-francs, plateformes de transit pour les œuvres d’art et centre du système spatial du marché de l’art, appartiennent à l’archipel du marché de l’art dont on analysera ici le fonctionnement. Le cas des pays arabes permet d’articuler ensemble l’intégration d’une région émergente au marché de l’art et la position stratégique des nouveaux hubs pour le transport de l’art.
Déjà grands collectionneur d’art, le Moyen-Orient trouve sa place dans le classement mondial des artistes dont la cote augmente. Ce dynamisme est alimenté par l’ouverture de nombreux musées dans les Émirats et au Qatar. Un marché se dessine progressivement dans cette région du monde, carrefour entre l’Europe et l’Asie. Malgré l’essor du secteur du marché de l’art, nous verrons plus particulièrement si les pays du Golfe peuvent atteindre l’ambition de devenir le principal hub mondial d’échange et de transit pour les objets de collection, comme ils le sont devenus pour le transport aérien
Entrepreneur et diplômée de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en Géographie, Anne-Constance Launay est spécialisée sur l’organisation spatiale du marché de l’art et le système complexe des ports-francs. Ses recherches l’ont conduite à analyser la financiarisation du marché de l’art depuis 2010 et ses conséquences sur l’organisation du marché.
Dirigeante et co-fondatrice de My Fine Art Exhibition, start-up dans le domaine de l’innovation et de l’art, elle poursuit des travaux sur les conséquences sociologiques et économiques de la numérisation massive du secteur de l’art, sur la circulation des œuvres et la régulation des échanges.