skip to Main Content

Le projet Artl@s rejoint les projets du Centre IMAGO (label Centre d’excellence Jean Monnet, cofinancé par le programme Erasmus + de l’Union européenne, l’Ecole normale supérieure, et l’Université de Genève), et le projet VISUAL CONTAGIONS (Université de Genève, FNS 2021-2025) pour travailler sur la circulation internationale des images et leur rôle dans la construction d’identités partagées.

L’objectif du centre d’excellence « IMAGO » est de comprendre comment les cultures européennes se sont rencontrées à travers la circulation internationale des images. Le centre accueille une collaboration entre historiens, historiens de l’art, cognitivistes, spécialistes de la vision par ordinateur et artistes contemporains. Nous étudions, enseignons et exposons à un public plus large dans quelle mesure les images ont été le creuset de l’homogénéisation culturelle européenne, ou révèlent des différences culturelles et politiques particulières. Site web : www.imago.ens.fr

Le projet VISUAL CONTAGION, financé par l’Université de Genève et le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS 2021-2025), étend le projet d’IMAGO au monde entier. L’équipe étudie la circulation mondiale des images à l’ère de l’imprimé sur un siècle, des années 1890 à l’avènement d’Internet. Elle décrit et analyse comment certaines images ont circulé plus que d’autres – en reproductions, copies, pastiches, imitations -, par quels canaux et selon quelle chronologie elles ont été diffusées. L’ambition est de comprendre ce qui fait le succès d’une image, mais aussi d’identifier comment la circulation des images a contribué à la mondialisation des cultures, et si elle révèle ou non la domination symbolique de certains pays et cultures sur d’autres, selon les périodes.

Back To Top