- 1.Introduction à Artl@s 2018-2019: Un an sur les femmes dans la mondialisation artistique (B. Joyeux-Prunel et L. Saint-Raymond)
- 2.Sabrina Moura : « Retours, exils et appartenances. La notion de diaspora dans les oeuvres de Maria Magdalena Campos-Pons »
- 3.Que faire avec les données « féminines » des bases Artl@s? Béatrice Joyeux-Prunel
- 4.Autour d’Ana Mendieta. Avec Esther Ferrer et Shelley Rice – 8 Nov 2018 !
- 5.Veuves d’artistes et vies posthumes des œuvres (1945-1980) – Julie Verlaine
- 6.Séverine Sofio : Comment peut-on être international(e)? Artistes, genre et frontières au tournant du XIXe siècle
- 7.Lab – pister les femmes dans les expositions internationales (B. Joyeux-Prunel)
- 8.10 janvier 2019 – LAB : Comment étudier la circulation internationale des femmes artistes ? Les femmes dans la base de catalogues Artl@s (B. Joyeux-Prunel et L. Saint-Raymond)
- 9.24 janvier 2019 – LAB : cartographier les circulations internationales des artistes femmes (B. Joyeux-Prunel)
- 10.7 février – Catalogues et histoire de l’art au Japon (Pr. Torahiko Terada et ses étudiants)
- 11.28 février 2019 – LAB – Introduction à la TEI : Description sémantique de catalogues (avec Richard Walter)
- 12.Les pionnières de l’art contemporain en Turquie sont-elles plus internationalisées que leurs homologues masculins ? (Perin Emel Yavuz)
- 13.Aphrodite-Vénus, ‘femme de l’art par excellence’ (K. Bender)
- 14.Présentation des travaux des étudiants
- 15.ANNULATION : Andrea GIUNTA : « Race, ethnicité et empathie. Les femmes radicales de l’art latino-américain, 1960-1985”
- 16.D’un féminisme à l’autre : L’Union des femmes peintres et sculpteurs de 1945 à 1975 (Catherine Gonnard)
Ce séminaire se veut une conversation à trois entre l’artiste Esther Ferrer, la critique et historienne Shelley Rice et le public, autour de la vie et de l’œuvre de l’artiste Ana Mendieta. Les étudiants doivent voir au préalable son exposition au Musée du Jeu de Paume, qui tourne autour des courts métrages de l’artiste, et formuler des questions sur les expériences de Mendieta dans les années 1970 et 1980 en tant qu’artiste cubaine américaine vivant à New York et travaillant à l’international. Ces questions devront être écrites et remises à Rice et Ferrer à l’avance, qui aborderont les problèmes à travers le prisme de leurs propres expériences au cours de ce moment historique particulier.
Ferrer est une artiste féministe espagnole qui vit depuis longtemps en France, et Rice était compagne de voyage et collègue de Mendieta à New York. En tant que journaliste et féministe pendant cette période, Mme Rice a partagé ses amis, ses préoccupations et son activisme politique avec Ana jusqu’à sa mort prématurée en 1985. Shelley Rice commencera la discussion par une brève présentation des œuvres de Mendieta et de Ferrer pour préparer les interactions qui suivront, alors que les deux femmes d’expérience parleront de l’art de Mendieta et des contours de la vie d’une femme dans le monde de l’art – tant local que mondial – il y a près de 50 ans. Elles tenteront ensuite de répondre aux questions posées par des jeunes femmes curieuses au sujet de cette artiste importante et de sa pertinence pour la politique sexuelle du 21e siècle.
Jeudi 8 novembre 2018. Ecole normale supérieure, Salle Dussane, 13h30-15h30.
Lecture préalable ! Shelley Rice sur Mendieta (et Liliana Porter et Cecilia Vicuna) : http://lemagazine.jeudepaume.org/
Cette session est organisée en collaboration avec le Jeu de Paume, Paris.
Lien vers l’exposition : Ana Mendieta. Le temps et l’histoire me recouvrent. Jeu de Paume, Concorde, du 16 octobre 2018 au 27 janvier 2019.
Esther Ferrer est plasticienne et performeuse, à partir de 1966, seule ou au sein du groupe espagnol ZAJ. Elle a toujours privilégié la pratique éphémère de l’art/action. À partir des années 1970, elle consacre une partie de son activité aux arts plastiques, installations, photos, tableaux basés sur la série des nombres premiers, etc. Elle a représenté l’Espagne à la Biennale de Venise en 1999, elle a reçu entre autres, le Prix National des Arts Plastiques d’Espagne 2008 et en 2014 le prix Velazquez., et le prix MAV (Mujeres en las Artes Visuales) .E. Ferrer, a exposé dans de nombreuses galeries, musées et foires et a participé, en tant que performeuse, à de très nombreux festivals internationaux. Se deux dernières expositions : Toutes les variations ont valables comprise celle ci (Museo Centro de Arte Reina Sofía) – 2017 et Espacios entrelzados – ( Museo Gugenheim-Bilbao), 2018. Elle est également l’auteure de deux pièces radiophoniques .
Shelley Rice est Professeure d’Art à New York University, entre les départements de Photography et d’image, et d’Histoire de l’Art. Elle est l’auteure de Parisian Views, l’éditrice de Inverted Odysseys: Claude Cahun, Maya Deren, Cindy Sherman, et co-auteure de plusieurs livres et catalogues – notamment The Book of 101 Books, Paris et le Daguerreotype, Jacques Henri Lartigue: D’air et d’Eau and, most recently, ORLAN EN CAPITALES. Ses essais sont parus dans des revues comme Art in America, Artforum, The Art Newspaper, Bookforum, Aperture, Tate Papers, French Studies and Etudes Photographiques. Elle a été bloggeuse et journaliste invitée pour les émissions radiophoniques du lemagazine.jeudepaume.org à Paris. Rice a reçu plusieurs bourses de recherche et prix – une Guggenheim Fellowship, deux bourses Fulbright (vers la France et la Turquie), un prix du National Endowment for the Humanities and the Arts , une Hasselblad Research Fellowship and the PEN/Jerard Award (essais de non-fiction). En 2010 elle a été décorée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres ; en 2015 elle a reçu le prix David Payne Carter for Teaching Excellence à la Tisch School of the Arts, NYU.
Cette séance est organisée en partenariat avec le Jeu de Paume (www.jeudepaume.org).