skip to Main Content

BasArt est une base collaborative de catalogues d’expositions du monde entier, du XIXe siècle à nos jours. Elle libre d’accès, disponible pour tous, avec une interface cartographique et statistique simple destinée à faciliter les recherches à l’échelle mondiale. Son but est de décentrer progressivement les sources à disposition des chercheu.r.s , donc de décentrer leur regard souvent focalisé sur l’Europe et l’Amérique du Nord.

Pourquoi des catalogues d’expositions?

Les catalogues d’exposition représentent une source abondante en histoire de l’art, depuis leur invention en 1673..

Un catalogue d’exposition donne – ou prétend donner – des informations sur l’existence d’une exposition, son adresse, ses dates, son titre ; il énumère les artistes qui ont participé à une exposition donnée et souvent les œuvres exposées. Les catalogues constituent ainsi une riche source de données – sociales, commerciales, géographiques ou même politiques : adresses des artistes, citoyenneté, sexe, lieux de naissance, noms de leurs maîtres, noms et adresses de leurs marchands et collectionneurs, lieux de stockage des œuvres, parfois leurs prix ; les titres peuvent révéler des motifs ou des thèmes récurrents. Les catalogues sont parfois accompagnés de textes critiques, d’illustrations et de reproductions, voire de publicités.

Un projet de longue haleine

En 2009, lorsque BasArt a été mise en route, la création d’une base de données mondiale, spatiale et centralisée des catalogues d’expositions était un réel besoin en histoire de l’art : le Getty Provenance Index Sales Catalogues couvre les catalogues de ventes aux enchères de 1650 à 1945, tandis que les revues d’art font déjà l’objet de nombreuses bases de données. I l n’existait pas de base de données centralisée des catalogues d’expositions à l’échelle mondiale sur une période de plusieurs siècles.

De 2011 à 2016, avec le soutien de l’ANR, de l’ENS, de PSL du Labex TransferS et de l’Université Purdue, nous avons commencé à construire une base de données géodonnées PostGIS intégrée qui enregistre, standardise et stocke les informations contenues dans les catalogues des expositions.

La structure de la base de données permet de traiter toutes les formes de catalogues – sachant à quel point cette forme littéraire a évolué sur 2 siècles.  Quelle que soit la langue, la date toutes les adresses des catalogues sont géoréférencées, donc peuvent être cartographiés. La base a été mise en ligne en 2016 et mise en accès public en juin 2018.

Back To Top