- 1.Alexandre Kazerouni, Ecole normale supérieure / PSL : les musées dans les principautés arabes du Golfe persique
- 2.Première séance du séminaire ARTL@S 2017-2018
- 3.Béatrice Joyeux-Prunel : à quoi sert la cartographie artistique ?
- 4.Les Bases Artlas – Geomap et Artlas Exhibition Database : Mise en route d’une phase de tests
- 5.Béatrice Joyeux-Prunel: Comment travailler avec des catalogues d’expositions?
- 6.Elitza Dulguerova (INHA) : La Biennale des jeunes artistes, dite « Biennale de Paris » : défis et difficultés
- 7.Louis Gevart (docteur en histoire de l’Art) : De jardin en jardin – La ronde des expositions internationales de sculpture en plein air dans l’Europe des années 1950
- 8.Cecilia Fajardo-Hill : the making of the Exhibition « Radical Women in Latin American Art 1960-1985 »
- 9.Thomas DaCosta Kaufmann (univ. de Princeton) : Tales of Trousers. Global clothing, history, and art history
- 10.Béatrice Joyeux-Prunel : Introduction à la cartographie numérique (1)
- 11.Elodie Vaudry : « Précolombien » /// Alice Bombardier : Les Biennales de Téhéran (1958-19966) : vers la reconnaissance de la Nouvelle peinture en Iran
- 12.Léa Saint-Raymond : l’étude des oeuvres à la croisées des méthodes
- 13.Béatrice Joyeux-Prunel : introduction à la cartographie numérique (2) -ARTL@S Lab’
- 14.Béatrice Joyeux-Prunel : Gérer des corpus importants avec le numérique
- 15.Alexandre Kazerouni (PSL) : Les biennales comme outil d’analyse de la relation entre libéralisme culturel et autoritarisme dans le monde islamique, depuis les années 1960
- 16.Gérer des corpus importants. Atelier
- 17.Adriana Ortega Orozco : La Biennale de Venise en 1950: un catalyseur entre l’art mexicain et l’Europe
- 18.WAS – Women Artists’ Shows·Salons·Societies (Catherine Dossin et Hanna Alkema)
La cartographie n’est pas facile d’accès pour les historiens de l’art. Pourtant, elle s’avère très utile à la recherche, en particulier pour les approches internationales – et peut même éclairer des approches plus traditionnelles, monographiques ou iconographiques. Cette intervention présentera une perspective historiographique sur l’utilisation de la cartographie en histoire de l’art, avec un point de vue critique sur les résultats qu’on peut en espérer, et sur les manière de l’utiliser au mieux.
Venir avec
- Un ordinateur (et non pas une tablette)
- Le logiciel QGIS installé (téléchargeable gratuitement)
- Une inscription validée sur la base Artlas (demande d’inscription en ligne)
- Un logiciel de traitement de tableurs (type excel)
- S’assurer d’avoir accès au réseau wifi de l’ENS ou d’un compte eduroam.
Béatrice Joyeux-Prunel
Béatrice Joyeux-Prunel est maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’ENS, habilitée à diriger les recherches, fondatrice et directrice du projet ARTL@S. Ses travaux portent sur l’internationalisation artistique aux XIXe et XXe siècles. Derniers livres : Les avant-gardes artistiques – une histoire transnationale. Vol. 1 : 1848-1918 (Paris, Gallimard Folio histoire, 2016) ; Vol. 2 : 1918-1945 (Paris, Gallimard Folio histoire, 2017); à paraître en 2018 : Vol. 3 (1945-1968)