- 1.Alexandre Kazerouni, Ecole normale supérieure / PSL : les musées dans les principautés arabes du Golfe persique
- 2.Première séance du séminaire ARTL@S 2017-2018
- 3.Béatrice Joyeux-Prunel : à quoi sert la cartographie artistique ?
- 4.Les Bases Artlas – Geomap et Artlas Exhibition Database : Mise en route d’une phase de tests
- 5.Béatrice Joyeux-Prunel: Comment travailler avec des catalogues d’expositions?
- 6.Elitza Dulguerova (INHA) : La Biennale des jeunes artistes, dite « Biennale de Paris » : défis et difficultés
- 7.Louis Gevart (docteur en histoire de l’Art) : De jardin en jardin – La ronde des expositions internationales de sculpture en plein air dans l’Europe des années 1950
- 8.Cecilia Fajardo-Hill : the making of the Exhibition « Radical Women in Latin American Art 1960-1985 »
- 9.Thomas DaCosta Kaufmann (univ. de Princeton) : Tales of Trousers. Global clothing, history, and art history
- 10.Béatrice Joyeux-Prunel : Introduction à la cartographie numérique (1)
- 11.Elodie Vaudry : « Précolombien » /// Alice Bombardier : Les Biennales de Téhéran (1958-19966) : vers la reconnaissance de la Nouvelle peinture en Iran
- 12.Léa Saint-Raymond : l’étude des oeuvres à la croisées des méthodes
- 13.Béatrice Joyeux-Prunel : introduction à la cartographie numérique (2) -ARTL@S Lab’
- 14.Béatrice Joyeux-Prunel : Gérer des corpus importants avec le numérique
- 15.Alexandre Kazerouni (PSL) : Les biennales comme outil d’analyse de la relation entre libéralisme culturel et autoritarisme dans le monde islamique, depuis les années 1960
- 16.Gérer des corpus importants. Atelier
- 17.Adriana Ortega Orozco : La Biennale de Venise en 1950: un catalyseur entre l’art mexicain et l’Europe
- 18.WAS – Women Artists’ Shows·Salons·Societies (Catherine Dossin et Hanna Alkema)
Les catalogues d’exposition représentent une source fréquente pour l’histoire de l’art. Mais cette source n’est pas utilisée au meilleur de ses potentiels. Cette séance proposera plusieurs manières d’aborder le catalogue d’exposition – en partant de sa critique historique (l’exposition a-t-elle eu vraiment lieu? à quoi sert le catalogue, et que permet-il de négocier?) -, de l’utilisation ponctuelle à la mise en série et ses ouvertures sociologique, géographique et historico-critique.
Lecture préparatoire : Joyeux-Prunel, Béatrice and Olivier Marcel. « Exhibition Catalogues in the Globalization of Art. A Source for Social and Spatial Art History. » Artl@s Bulletin 4, no. 2 (2016): Article 8 (http://docs.lib.purdue.edu/artlas/vol4/iss2/8/).
Jeudi 26 octobre 2017, 13:30-15:30.
Salle de l’IHMC, 45 rue d’Ulm, Paris, Escalier D, 3e étage.