- 1.Reprise du séminaire 1er octobre 2015. Introduction par Béatrice Joyeux-Prunel
- 2.Séance bibliographique, cadrage du programme de collecte de catalogues
- 3.Anne-Constance Launay (univ. Paris 1) : les ports-francs dans les pays arabes, plaques tournantes du marché de l’art contemporain
- 4.Circulation des savoirs et œuvres d’art entre l’Europe et la Méditerranée du sud. Nabila Oulebsir, Université de Poitiers / Centre Georg Simmel, CNRS, EHESS.
- 5.Atelier – collecte d’expositions, intégration dans la base de données.
- 6.Christine Peltre (univ. de Strasbourg) : « Habités par des imaginations que nous n’avions pas choisies ». Orientalisme et réceptions orientales.
- 7.Atelier : la collecte de catalogues et son indexation numérique
- 8.Excursus latino-américain avec Ana Paula Simioni, Pr. À l’université de Sao Paulo et Professeure invitée du Département d’Histoire et Théorie des Arts, ENS : Les diasporas du moderne : les femmes artistes brésiliennes à Paris, dans les années 1920
- 9.Marlene Lespes (univ. de Toulouse) : Le voyage des peintres français au Maroc sous le Protectorat
- 10.Saleh Barakat (galeriste, Beyrouth) : Exposer, valoriser, collectionner, faire l’histoire de l’art dans les pays arabes – un témoignage.
- 11.Meryem Moulay : Pour une lecture des arts visuels contemporains du Moyen-Orient au prisme des études décoloniales
- 12.Séance d’atelier – intégration de données dans BasArt.
- 13.Silvia Naef, Univ. de Genève, Pr. invitée du Labex TranferS : De l’exposition au catalogue : parler de l’art contemporain du monde arabe
- 14.Morad Montazami (Tate Gallery) : Hamed Abdalla : entre les lignes du modernisme, se réinventer
- 15.Atelier
- 16.Excursus : Study trips and artistic immigration : Portuguese artists in Paris, 1929-1976 — Joana Baiao (Universidade Nova de Lisboa)
- 17.Séance conclusive du séminaire Artl@s 2015-206
Cet exposé reprendra les directions d’une recherche (manuscrit en cours de finalisation) favorisant une approche transnationale de l’histoire de l’art en contextes européen et extra-européen. Trois thèmes structureront la présentation :
1. Emergence et institutionnalisation de l’histoire de l’art en situation coloniale, XIXe-XXe siècle (1870-1960).
2. Circulation d’œuvres et formation des collections en Méditerranée du sud : de l’archéologie à l’histoire de l’art.
3. Cataloguer les objets et œuvres d’art (art et archéologie islamique, peinture orientaliste, ethnographie, art occidental).
Nabila Oulebsir est maître de conférences à l’Université de Poitiers (Département d’Histoire de l’art et Archéologie) où elle enseigne l’histoire de l’architecture et du patrimoine (XIX-XXIe siècle), et chercheur associé au Centre Georg Simmel (CNRS, EHESS). Parmi ses publications : Alger, Paysage urbain et architectures, 1800-2000 (Paris, Ed. de l’Imprimeur, 2003, dir. avec J.-L. Cohen) ; Les Usages du patrimoine. Monuments, musées et politique coloniale en Algérie, 1830-1930, (Paris, Ed. de la MSH, 2004), L’Orientalisme architectural, entre imaginaires et savoirs (Paris, Ed. Picard/CNRS, 2009, dir. avec M. Volait).