skip to Main Content

Colloque à l’Ecole normale supérieure, Paris, 4-5 février 2019

Organisateurs : Béatrice Joyeux-Prunel, ENS-PSL, et Nuria Rodríguez-Ortega, Université de Málaga.

Au cours des dix dernières années, le nombre de projets numériques utilisant des catalogues a augmenté : catalogues d’exposition, catalogues de vente, catalogues raisonnés, catalogues de musées, catalogues de bibliothèques, – et bien sûr les catalogues de bibliothèques. Tous semblent se concentrer sur des données différentes et complémentaires, mais l’étape de l’interopérabilité et du partage reste un horizon. Comment assurer l’interopérabilité de ces bases de données ? Notre symposium vise à explorer les solutions permettant à ces corpus de dialoguer, notamment en ce qui concerne les catalogues d’expositions et de ventes aux enchères. Les chercheurs doivent pouvoir échanger et comparer leurs données, quelle que soit la structure de leurs bases de données catalogue et quelles que soient les solutions numériques adoptées pour les construire (base de données, web sémantique, TEI). L’atelier vise à définir les étapes qui mèneront à un écosystème de catalogues liés aux arts. Les sujets abordés seront les suivants :

  • Comment établir des identifiants uniques qui puissent définir une exposition, une vente aux enchères ou un catalogue ?
  • Quelles sont les bonnes pratiques à adopter dans le processus de création de bases de données basées de catalogues ?
  • Comment récupérer et citer correctement des sources récupérées en ligne ?

Notre objectif final est de produire :

  • la définition d’identificateurs uniques pour les expositions, les ventes aux enchères et les catalogues qui peuvent être utilisés comme autorité mondiale
  • un guide de bonnes pratiques
  • un guide pour la récupération et la citation des sources récupérées en ligne

Les séances seront ouvertes à tous.

Contact : Béatrice Joyeux-Prunel, beatrice.joyeux-prunel@ens.fr

Programme bientôt en ligne.

Back To Top