- 1.Reprise du séminaire 1er octobre 2015. Introduction par Béatrice Joyeux-Prunel
- 2.Séance bibliographique, cadrage du programme de collecte de catalogues
- 3.Anne-Constance Launay (univ. Paris 1) : les ports-francs dans les pays arabes, plaques tournantes du marché de l’art contemporain
- 4.Circulation des savoirs et œuvres d’art entre l’Europe et la Méditerranée du sud. Nabila Oulebsir, Université de Poitiers / Centre Georg Simmel, CNRS, EHESS.
- 5.Atelier – collecte d’expositions, intégration dans la base de données.
- 6.Christine Peltre (univ. de Strasbourg) : « Habités par des imaginations que nous n’avions pas choisies ». Orientalisme et réceptions orientales.
- 7.Atelier : la collecte de catalogues et son indexation numérique
- 8.Excursus latino-américain avec Ana Paula Simioni, Pr. À l’université de Sao Paulo et Professeure invitée du Département d’Histoire et Théorie des Arts, ENS : Les diasporas du moderne : les femmes artistes brésiliennes à Paris, dans les années 1920
- 9.Marlene Lespes (univ. de Toulouse) : Le voyage des peintres français au Maroc sous le Protectorat
- 10.Saleh Barakat (galeriste, Beyrouth) : Exposer, valoriser, collectionner, faire l’histoire de l’art dans les pays arabes – un témoignage.
- 11.Meryem Moulay : Pour une lecture des arts visuels contemporains du Moyen-Orient au prisme des études décoloniales
- 12.Séance d’atelier – intégration de données dans BasArt.
- 13.Silvia Naef, Univ. de Genève, Pr. invitée du Labex TranferS : De l’exposition au catalogue : parler de l’art contemporain du monde arabe
- 14.Morad Montazami (Tate Gallery) : Hamed Abdalla : entre les lignes du modernisme, se réinventer
- 15.Atelier
- 16.Excursus : Study trips and artistic immigration : Portuguese artists in Paris, 1929-1976 — Joana Baiao (Universidade Nova de Lisboa)
- 17.Séance conclusive du séminaire Artl@s 2015-206
Ana Paula Simioni enseigne la sociologie de l’art et des femmes artistes au Brésil aux 19e-20e siècles. Elle est est partenaire du projet ARTL@S, d’histoire transnationale des arts, dans la perspective d’un élargissement de la base mondiale de catalogues d’expositions au Brésil de la période 1810-1950, et d’une étude collective des frontières qui empêchent les circulations artistiques depuis le 19e siècle, et de leur évolution. La présence de Mme Simioni à l’ENS s’inscrit également dans un projet pédagogique. Ses enseignements doivent contribuer à élargir les horizons géographiques et culturels des élèves et étudiants, quel que soit leur degré de spécialité. Ils s’intègrent dans l’orientation transnationale des enseignements d’histoire et d’histoire de l’art à l’ENS.