skip to Main Content
2016–2017 : Biennales du Sud

Dans cette conférence, je me concentrerai sur les projets d’art décoratif réalisés au Brésil par le couple d’artistes John et Regina Graz dans les années 1920 et 1930. Ces artistes ont été les premiers à essayer d’introduire l’idéal de « l’art tota» au Brésil. je m’intéresse ici au mode par lequel ils transposèrent vers un contexte très différent des modèles appris durant leur formation à Genève, dans les années 1910, dans un processus de réception sélective qui correspondait fortement aux projets d’identité et de distinction des élites brésiliennes.

Plus largement, l’étude de la réception des arts décoratifs au Brésil permet de découvrir d’autres modèles artistiques modernistes, différents du canon qui considéra depuis toujours Paris comme le centre et l’unique modèle pour la production artistique brésilienne. Les travaux de John et Regina Graz, aussi bien que quelques productions de mobiliers de Gregori Warchavchik, nous invitent à une géographie plus diversifiée et à une vision élargie sur les voies d’internationalisation du modernisme.

Ana Paula Cavalcanti Simioni

Ana Paula Cavalcanti-Simioni est Pr. à  l’Institut d’Études brésiliennes de l’université de São Paulo, et finit actuellement un semestre de recherches à Paris, dans le cadre d’Artl@s, financé par la FAPESP. Elle enseigne la sociologie de l’art et des femmes artistes au Brésil aux 19e-20e siècles, sujets dont elle a fait profiter les étudiants de l’ENS dans le cadre d’une invitation comme Pr. invité à l’ENS en janvier 2016. Elle est partenaire du projet ARTL@S à l’ENS, dans la perspective d’un élargissement de la base mondiale de catalogues d’expositions au Brésil de la période 1810-1950, et d’une étude collective des frontières qui empêchent les circulations artistiques depuis le 19e siècle, et de leur évolution.

Back To Top
Rechercher