skip to Main Content

Les séances alterneront entre

  • Séances classiques  : invitations de spécialistes de l’histoire des femmes et de leur rôle dans la mondialisation artistique, de l’histoire transnationale et des humanités numériques;
  • Invitation d’artistes femmes
  • Séances de l’ARTL@S ‘LAB : un atelier de formation aux méthodes numériques, selon les sujets de recherche des participants, ainsi qu’à l’utilisation de la base ARTL@S (consultation et récolte de données – ciblées cette année sur les femmes)

Le séminaire sera clôturé par un colloque international pour les 10 ans d’Artl@s, les 13 et 14 juin 2019 à l’ENS de Paris (Amphi Rataud)

LE JEUDI DE 13H30 – 15H30, SALLE DE L’INSTITUT D’HISTOIRE MODERNE ET CONTEMPORAINE (45 rue d’Ulm, Salle de l’IHMC—escalier D, 3e étage). Séances les 20 septembre 2018, 4 octobre, 18 octobre, 8 novembre (salle Dussane), 29 novembre, 6 décembre, 20 décembre, 10 janvier 2019, 24 janvier, 7 février, 21 février, 21 mars, 4 avril, 18 avril, 9 mai, 23 mai, 13 juin.

Pour vous abonner à la lite de diffusion, contacter Béatrice Joyeux-Prunel.

Introduction à Artl@s 2018-2019: Un an sur les femmes dans la mondialisation artistique (B. Joyeux-Prunel et L. Saint-Raymond)

Séance animée par Béatrice Joyeux-Prunel, Ecole normale supérieure, et Léa Saint-Raymond, Collège de France/univ. Paris Ouest Nanterre. La séance sera l'occasion de présenter les derniers développements du projet Artl@s, notamment son tournant vers l'intelligence artificielle, et d'aborder la manière dont…

En savoir plus

Sabrina Moura : « Retours, exils et appartenances. La notion de diaspora dans les oeuvres de Maria Magdalena Campos-Pons »

En 2004, l'artiste cubaine-américaine Maria Magdalena Campos-Pons (Matanzas, 1959) vint au Sénégal pour préparer sa première exposition sur le sol africain : 3x3:  Three Artists/ Three Projects. Cette exposition devait faire partie du programme de la Sixième Biennale de Dakar.…

En savoir plus

Que faire avec les données « féminines » des bases Artl@s? Béatrice Joyeux-Prunel

La séance introduira à l'utilisation des bases numériques mises en ligne par Artl@s, avec l'objectif de faire dire le plus de choses possibles aux données de ces bases sur la présence et le rôle des femmes dans l'internationalisation artistique et…

En savoir plus

Autour d’Ana Mendieta. Avec Esther Ferrer et Shelley Rice – 8 Nov 2018 !

Ce séminaire se veut une conversation à trois entre l'artiste Esther Ferrer, la critique et historienne Shelley Rice et le public, autour de la vie et de l'œuvre de l'artiste Ana Mendieta. Les étudiants doivent voir au préalable son exposition…

En savoir plus

Veuves d’artistes et vies posthumes des œuvres (1945-1980) – Julie Verlaine

Figures remarquables mais souvent décriées, et toujours oubliées dans le grand récit de la vie du « génie » qu’elles ont côtoyé, les veuves d’artistes jouent cependant un rôle fondamental dans l’histoire posthume des œuvres, en termes de visibilité, de réputation et…

En savoir plus

Séverine Sofio : Comment peut-on être international(e)? Artistes, genre et frontières au tournant du XIXe siècle

Dans l’immense majorité des cas, les carrières des artistes femmes ayant exposé au Salon, à Paris, au tournant du XIXe siècle présentaient un centre de gravité esthétique et professionnel situé en France. En comparant néanmoins avec la situation de leurs…

En savoir plus

Lab – pister les femmes dans les expositions internationales (B. Joyeux-Prunel)

Cette séance de l' Artl@s' Lab propose un atelier de travail collectif sur les femmes présentes dans les collections de catalogues mises à disposition par la base Artl@s  (accès direct : :https://artlas.huma-num.fr/fr/database/).  Nous tracerons la présence de ces femmes, leur…

En savoir plus

10 janvier 2019 – LAB : Comment étudier la circulation internationale des femmes artistes ? Les femmes dans la base de catalogues Artl@s (B. Joyeux-Prunel et L. Saint-Raymond)

Cette séance du séminaire propose une introduction concrète au travail sur les bases d'ARtl@s, en particulier la base mondiale de catalogues d'expositions (https://artlas.huma-num.fr/map/#/). La séance sera consacrée au repérage et à la mise en évidence des circulations internationale des artistes…

En savoir plus

24 janvier 2019 – LAB : cartographier les circulations internationales des artistes femmes (B. Joyeux-Prunel)

Cette séance, qui prolonge celle du 10 janvier, vise à acquérir les compétences minimales pour cartographier les circulations d'artistes femmes repérées dans les catalogues de la base Artl@s. Les participants doivent avoir travaillé, depuis le 10 janvier, à compléter et…

En savoir plus

7 février – Catalogues et histoire de l’art au Japon (Pr. Torahiko Terada et ses étudiants)

Cette séance est l'occasion exceptionnelle d'accueillir à Paris nos partenaires de l'université de Tokyo, grâce à la visite à Paris du Pr. Torahiko Terada, et au soutien du UTokyo Strategic Partnership Project of the University of Tokyo. Venez nombreux !…

En savoir plus

28 février 2019 – LAB – Introduction à la TEI : Description sémantique de catalogues (avec Richard Walter)

Cette séance du LAB consiste en une introduction aux techniques de description sémantique les plus utilisées en Humanités numériques : le langage XML-TEI (Text Encoding Initiative). Nous travaillerons sur des catalogues d'expositions. Séance nécessaire pour valider le séminaire. Séance animée…

En savoir plus

Les pionnières de l’art contemporain en Turquie sont-elles plus internationalisées que leurs homologues masculins ? (Perin Emel Yavuz)

Les pionnières de l'art contemporain en Turquie sont-elles plus internationalisées que leurs homologues masculins ? Le tournant de l’art contemporain en Turquie s’effectue dans le cours des années 1970-80 sous l’action d’artistes dans le sillage de l’école des Beaux arts d’Istanbul. Passés…

En savoir plus

Aphrodite-Vénus, ‘femme de l’art par excellence’ (K. Bender)

Aphrodite-Vénus, ‘femme de l’art par excellence’  – Analyse et méta-analyse d’une collection thématique de recherche par K. Bender, chercheur indépendant Pourquoi Vénus est-elle 'cette femme par excellence’? Parce qu' elle fut la toute puissante Déesse de l’amour et la plus…

En savoir plus

Présentation des travaux des étudiants

La séance aura lieu le 18 avril 2019 en salle de l'IHMC (45 rue d'Ulm, escalier D, 3e étage), de 13H30 à 15h30. Liste et résumés des présentations seront mis en ligne en janvier 2019.

En savoir plus

Andrea Giunta: « Race, ethnicité et empathie. Les femmes radicales de l’art latino-américain, 1960-1985”

En partant des œuvres de l'exposition Femmes radicales : Art latino-américain, 1960-1985, j'analyse un ensemble d'œuvres en relation avec les concepts de race, d'ethnicité et d'empathie. Cette présentation examinera les difficultés que pose l'analyse de telles perspectives dans l'art latino-américain et…

En savoir plus

L’Union des femmes peintres et sculpteurs (Catherine Gonnard)

L’union des femmes peintres et sculpteurs, créée notamment par la sculptrice Hélène Bertaux, en 1881 a perduré jusqu’en 1994. Ce qui en a fait une des organisations féministes des plus vivaces de cette fin de siècle. Après l’effervescence des premiers…

En savoir plus
Back To Top