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Livres

  • Béatrice Joyeux-Prunel, Les avant-gardes artistiques. Une histoire transnationale. 1918-1945, Paris, Gallimard, coll. Folio Histoire, 2017. 1200 pages.
  • Béatrice Joyeux-Prunel, Les avant-gardes artistiques. Une histoire transnationale. 1848-1918, Paris, Gallimard, coll. Folio Histoire, 2016. 950 pages.
  • Thomas Da Costa Kaufmann, Catherine Dossin et Béatrice Joyeux-Prunel (éd.), Circulations in the Global History of a Art; Farnham, UK, Ashgate, 2015.
    • Contributeurs : Thomas DaCosta Kaufmann, Princeton, USA ; Serge Gruzinski, EHESS, France ; Carolyn C. Guile, Colgate University, USA ; Monica Juneja, Heidelberg univ., Germany; Ségolène Le Men, univ. Paris Ouest Nanterre-La Défense, France ; Michel Espagne, Laboratoire TransferS, CNRS/École Normale Supérieure, Paris, France ; Christophe Charle, Paris I Panthéon-Sorbonne, France ; Michele Greet, George Mason univ., USA ; Piotr Piotrowski+, Adam Mickiewicz University, Pologne ; Sophie Cras, univ. Paris I, France ; Béatrice Joyeux-Prunel, ENS, Paris, France ; Catherine Dossin, Purdue univ., USA; James Elkins, School of the Art Institute of Chicago, USA).

  • Catherine Dossin, The Rise and Fall of American Art 1940s-1980s: A Geopolitics of Western Art Worlds, Farnham, UK, Ashgate, 2015.

 

Articles en revues à comité de lecture et chapitres de livres (sauf Artlas Bulletin)

2020

  • Béatrice Joyeux-Prunel, “Digital Humanities for a Spatial, Global and Social History of Art”, in The Routledge Companion to Digital Humanities and Art History, edited by Kathryn Brown, New York, Routledge, 2020, pp. 88-108.

2019

2018

  • Béatrice Joyeux-Prunel, « Peripheral Circulations, Transient Centralities. The International Geography of the Avant-Gardes  in the Interwar Period (1918-1940) », in Visual Resources – An International Journal on Images and their Uses, Vol. 34, Issue 3 (Spring 2018); Taylor and Francis, special issue on « Peripheries ». DOI : 10.1080/01973762.2018.1476013; Online.
  • Béatrice Joyeux-Prunel, « Bases de données et gestion de projets en humanités numériques / Databases and Project Management in – Digital Humanities Inside Project Artl@s », Biens symboliques / Symbolic Goods [En ligne], 2 | 2018, mis en ligne le 12 avril 2018. URL : https://revue.biens-symboliques.net/242. English version: https://revue.biens-symboliques.net/244. Publication qui cite le labex
  • Béatrice Joyeux-Prunel, « La costruzione del canone modernista. Un fenomeno circolare di accumulazione simbolica (1850-1970)», Novecento transnazionale. Letterature, arti e culture / Transnational 20th Century. Literatures, Arts and Cultures, mars 2018, p. 42-55 ; URL :  Doi: 10.13133/2532-1994_2.4_2018. Online

2017

2016

  • Naef, Silvia, “Exhibiting and Writing on Art from the Middle East – Some Recent European and North American Exhibitions and their Catalogues” RACAR (Revue d’art canadienne/Canadian Art Review), 42, 1 (2016).
  • Silvia Naef, “Visual Modernity in the Arab World, Turkey and Iran: Reintroducing the “Missing Modern” – ASIA 2016; 70(4): 1005–1018 :http://www.zora.uzh.ch/)
  • Dossin, Catherine. “A Modern, American Courbet: Roy Lichtenstein’s European Rise to Fame, 1963-1966.” MODOS Revista 1, 1 (January-April, 2017): 113-125.
  • Béatrice Joyeux-Prunel, « Voir plus grand,  plus loin, plus long. Le numérique au service d’une “histoire totale” de l’art » Zeitschrift für Kunstgeschichte, Heft 3/ 2016, p. 299-304, http://www.deutscherkunstverlag.de/buch/zeitschriften/zeitschrift-fuer-kunstgeschichte/buchdetail/anzeige/zeitschrift-fuer-kunstgeschichte-heft-3-2016.html
  • Catherine Dossin, Béatrice Joyeux-Prunel, and Nicole Kong, « Applying VGI to collaborative research in the humanities : the case of ARTL@S », Cartography and Geographic Information Science August 31, 2016, 1-18. En ligne sur Taylor & Francis Online

2015

  • Béatrice Joyeux-Prunel, « Au-delà d’un Paris-New York. L’art moderne et ses discordances spatio—temporelles », Atala ; Culture et Sciences humaines ; n°18, « Découper le temps », Rennes, décembre 2015, p. 119-138.

Artl@s Bulletin

Volume 8, Issue 3 (2019):Putting the Arts in their Place

Volume 8, Issue 2 (2019): The Challenge of Caliban

Volume 8, Issue 1 (2019):Women Artists Shows.Salons.Societies (1870s-1970s)

Volume 7, Issue 2 (2018) : Cartographic Styles and Discourse

Volume 7, Issue 1 (2018) A Global South Dialogue on African Art and Historical Narratives from D.R. Congo

Volume 6, Issue 3 (2017) Visualizing Networks: Approaches to Network Analysis in Art History (ed. Miriam Kienle)

Volume 6, Issue 2 (2017) Migrations, Transfers, and Resemanticization

Volume 6, Issue 1 (2017) Art History and the Global Challenge (ed. Béatrice Joyeux-Prunel)

Volume 5, Issue 1 (2016) South-North-South

Volume 4, Issue 2 (2015) Art Traceability (ed. Olivier Marcel)

 

Volume 4, Issue 1 (2015) Spatial (Digital) Art History

Volume 3, Issue 2 (2014) Highways of the South: Latin American Art Networks (ed. Daniel Quiles)

Volume 3, Issue 1 (2014) Peripheries

Volume 2, Issue 2 (2013) Do Maps Lie?

Volume 2, Issue 1 (2013) Arts, Spaces, Identities

Chapitres d’ouvrages collectifs

2017

  • Béatrice Joyeux-Prunel, « « Montmartre et Montparnasse unis par le mythe ». In Thomas Serrier, Etienne François (et al.), EUROPA – notre histoire. l’héritage européen depuis Homère, Paris, Les Arènes, 2017, p. 925-931.
  • Béatrice Joyeux-Prunel,  « L’école de Nice contre les géographies admises », dans le cat. exp. sous la dir. d’Hélène Guenin, A Propos de Nice, Musée d’art moderne et d’art contemporain de Nice, juin 2017. Cartes de Julien Cavero. Traductions en japonais et en coréen en cours.
  • Dossin, Catherine. “Quand Paris s’enthousiasmait pour Mark Tobey, 1945-1962.” In Les arts à Paris après la Libération: temps et temporalités, edited by Laurence Bertrand Dorléac, Thomas Kirchner, Déborah Laks et Nele Putz. 48-57. Heidelberg: arthistoricum.net, 2017. Online version at : http://books.ub.uni-heidelberg.de/arthistoricum/catalog/book/324
  • Saint-Raymond, Léa, « Old versus Modern: Parisian auctions of Old Master paintings in the nineteenth century », in Susanna Avery-Quash and Barbara Pezzini (dir.), Old Masters Worldwide: An International Market between the Napoleonic Era and the Great Depression, Leiden, Brill, à paraître (2018).
  • Saint-Raymond, Léa, « Les collectionneurs d’art asiatiques à Paris (1858-1939) : une analyse socio-économique », in Marie Laureillard et Cléa Patin (dir.), Orient Extrême : regards croisés sur les collections modernes et contemporaines, Paris, Éditions de l’Harmattan, à paraître (2018).

2016

  • Dossin, Catherine. “Be Young and Shut Up: Understanding France’s Response to the 1964 Venice Biennale in its Cultural and Curatorial Context.” In Art in transfer in the Era of Pop. Curatorial Practices and Transnational Strategies, edited by Annika Öhrner and Charlotte Bydler. 63-89. Stockholm: Södertörn University, 2016.
  • Dossin, Catherine. “Introduction à la Peinture Moderne Américaine (Galerie Maeght, 1947): An Example of Franco-American Misunderstanding.” In La circulation des stratégies discursives entre la critique d’art américaine et européenne après 1945 : une autre guerre froide ? edited by Antje Kramer. Rennes: Archives de la critique d’art et Université de Rennes 2, 2016. https://acaprisme.hypotheses.org/129
  • Béatrice Joyeux-Prunel, « La notion d’avant-garde et son histoire», in Christophe Charle et Laurent Jeanpierre (dir.), La vie intellectuelle en France, vol. 2 (de 1914 à nos jours), p. 306-311.
  • Béatrice Joyeux-Prunel, « Un centre, des périphéries ? Les arts dans la géopolitique culturelle mondiale, 19e-20e siècles », in Aux confins des arts et de la culture. Approches thématiques et transversales, XVIe-XXIe siècle, sous la dir. de Bertrand Tillier et Philippe Poirrier, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016, p. 159-176.
  • Béatrice Joyeux-Prunel, « La construction internationale de l’aura de Picasso avant 1914. Expositions différenciées et processus mimétiques», Revoir Picasso ; actes du colloque du musée Picasso, Paris, mars 2015 ; publié en ligne en mars 2016, texte et retransmission vidéo : http://revoirpicasso.fr/circulations/la-construction-internationale-de-laura-de-picasso-avant-1914-expositions-differenciees-et-processus-mimetiques-%E2%80%A2-b-joyeux-prunel/
  • Béatrice Joyeux-Prunel, « La revanche d’un mort ? Modigliani sur le marché international de l’art moderne, 1906-1960 », dans le cat. exp. Modigliani, Musée d’art moderne de Villeneuve d’Ascq (Amedeo Modigliani. L’œil intérieur. Ouvrage collectif de Marc Décimo, Béatrice Joyeux-Prunel, Sophie Krebs, Jeanne-Bathilde Lacourt, Sophie Lévy, Marie-Amélie Senot, Stéphanie Verdavaine et de Kenneth Wayne. Introduction de Jeanne-Bathilde Lacourt, Sophie Lévy et Marie-Amélie Senot Coédition Gallimard / LaM Livres d’Art, Gallimard, 2016, p. 158-165).

2015

  • Béatrice Joyeux-Prunel, « La revanche d’un mort? Modigliani sur le marché international de l’art moderne, 1906-1960 », dans le cat. exp. Modigliani, Musée d’art moderne de Villeneuve d’Ascq, 2015.
  • Béatrice Joyeux-Prunel, « ¿Exponer al cubista sin cubismo ? De cómo Kahnweiler llegó a convencer a Alemania — e incluso al mundo entero— del aura de Picasso mediante su pedagogía expositiva (1908-1914)”, dans  Registros Alemanes, cat. exp. Malagá, Museo Picasso, 2015, p. 258-273.
  • Béatrice Joyeux-Prunel, « Graf Kessler und die Internationalisierung der modernen Kunst», dans Alexandre Kostka et Julia Drost (éd.), Harry Graf Kessler. Porträt eines europäischen Kulturvermittlers, Munich/Berlin, Deutscher Kunstverlag, 2015.
  • Thomas DaCosta Kaufmann, Catherine Dossin et Béatrice Joyeux-Prunel, « Reintroducing Circulations in the History of Artifacts» dans Thomas Da Costa Kaufmann, Catherine Dossin et B. Joyeux-Prunel (éd.), Writing the Global History of a Globalized Art; Farnham, Ashgate Publishings, 2015, p.1-22.
  • Béatrice Joyeux-Prunel et Catherine Dossin, « The German Century. Towards a Geopolitical Art History”, dans Thomas Da Costa Kaufmann, Catherine Dossin et Béatrice Joyeux-Prunel (éd.), Writing the Global History of a Globalized Art; Farnham, Ashgate Publishings, 2015, p. 183-201.
  • Béatrice Joyeux-Prunel, « Apports, questions et limites de la prosopographie en histoire de l’art. L’exemple de l’élite moderniste européenne au tournant des XIXe-XXe siècles », dans Bernadette Cabouret-Laurioux (éd.),La prosopographie au service des sciences sociales, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2015, p. 339-357.
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