- 1.Introduction à Artl@s 2018-2019: Un an sur les femmes dans la mondialisation artistique (B. Joyeux-Prunel et L. Saint-Raymond)
- 2.Sabrina Moura : « Retours, exils et appartenances. La notion de diaspora dans les oeuvres de Maria Magdalena Campos-Pons »
- 3.Que faire avec les données « féminines » des bases Artl@s? Béatrice Joyeux-Prunel
- 4.Autour d’Ana Mendieta. Avec Esther Ferrer et Shelley Rice – 8 Nov 2018 !
- 5.Veuves d’artistes et vies posthumes des œuvres (1945-1980) – Julie Verlaine
- 6.Séverine Sofio : Comment peut-on être international(e)? Artistes, genre et frontières au tournant du XIXe siècle
- 7.Lab – pister les femmes dans les expositions internationales (B. Joyeux-Prunel)
- 8.10 janvier 2019 – LAB : Comment étudier la circulation internationale des femmes artistes ? Les femmes dans la base de catalogues Artl@s (B. Joyeux-Prunel et L. Saint-Raymond)
- 9.24 janvier 2019 – LAB : cartographier les circulations internationales des artistes femmes (B. Joyeux-Prunel)
- 10.7 février – Catalogues et histoire de l’art au Japon (Pr. Torahiko Terada et ses étudiants)
- 11.28 février 2019 – LAB – Introduction à la TEI : Description sémantique de catalogues (avec Richard Walter)
- 12.Les pionnières de l’art contemporain en Turquie sont-elles plus internationalisées que leurs homologues masculins ? (Perin Emel Yavuz)
- 13.Aphrodite-Vénus, ‘femme de l’art par excellence’ (K. Bender)
- 14.Présentation des travaux des étudiants
- 15.ANNULATION : Andrea GIUNTA : « Race, ethnicité et empathie. Les femmes radicales de l’art latino-américain, 1960-1985”
- 16.D’un féminisme à l’autre : L’Union des femmes peintres et sculpteurs de 1945 à 1975 (Catherine Gonnard)
La séance introduira à l’utilisation des bases numériques mises en ligne par Artl@s, avec l’objectif de faire dire le plus de choses possibles aux données de ces bases sur la présence et le rôle des femmes dans l’internationalisation artistique et culturelle. Nous utiliserons en particulier la base mondiale de catalogues d’expositions, 19e-20e siècles (https://artlas.huma-num.fr/map/#/) . Ce projet international collaboratif (plus de 30 contributeurs), en ligne, en accès public intégral, donne accès à toutes les informations textuelles contenues dans les catalogues d’exposition qui y sont intégrés : informations sur les expositions (adresse, date, lieu, comités d’organisation…), sur les exposants (noms, prénoms, adresses, nom du maître, lieux de naissance et parfois de mort, nationalité, pays, …), sur les œuvres (N° au catalogue, titre, sous-titre, date, dimension, nom du collectionneur, lieu de conservation, prix, etc.). L’interface d’interrogation permet des recherches ponctuelles (quel artiste a exposé telle œuvre en telle date), et des recherches expertes (où habitaient les collectionneurs étrangers de tel artiste entre telle et telle année). L’interface de visualisation des résultats est cartographique, chronologique et quantitative.
Séance le 18 octobre 2018, 13h30-15h30, à l’ENS, 45 rue d’Ulm, salle de l’IHMC (escalier D, 3e étage). Entrée libre dans la limite des places disponibles.