2015-2016 : Mondes arabes
- 1.Reprise du séminaire 1er octobre 2015. Introduction par Béatrice Joyeux-Prunel
- 2.Séance bibliographique, cadrage du programme de collecte de catalogues
- 3.Anne-Constance Launay (univ. Paris 1) : les ports-francs dans les pays arabes, plaques tournantes du marché de l’art contemporain
- 4.Circulation des savoirs et œuvres d’art entre l’Europe et la Méditerranée du sud. Nabila Oulebsir, Université de Poitiers / Centre Georg Simmel, CNRS, EHESS.
- 5.Atelier – collecte d’expositions, intégration dans la base de données.
- 6.Christine Peltre (univ. de Strasbourg) : « Habités par des imaginations que nous n’avions pas choisies ». Orientalisme et réceptions orientales.
- 7.Atelier : la collecte de catalogues et son indexation numérique
- 8.Excursus latino-américain avec Ana Paula Simioni, Pr. À l’université de Sao Paulo et Professeure invitée du Département d’Histoire et Théorie des Arts, ENS : Les diasporas du moderne : les femmes artistes brésiliennes à Paris, dans les années 1920
- 9.Marlene Lespes (univ. de Toulouse) : Le voyage des peintres français au Maroc sous le Protectorat
- 10.Saleh Barakat (galeriste, Beyrouth) : Exposer, valoriser, collectionner, faire l’histoire de l’art dans les pays arabes – un témoignage.
- 11.Meryem Moulay : Pour une lecture des arts visuels contemporains du Moyen-Orient au prisme des études décoloniales
- 12.Séance d’atelier – intégration de données dans BasArt.
- 13.Silvia Naef, Univ. de Genève, Pr. invitée du Labex TranferS : De l’exposition au catalogue : parler de l’art contemporain du monde arabe
- 14.Morad Montazami (Tate Gallery) : Hamed Abdalla : entre les lignes du modernisme, se réinventer
- 15.Atelier
- 16.Excursus : Study trips and artistic immigration : Portuguese artists in Paris, 1929-1976 — Joana Baiao (Universidade Nova de Lisboa)
- 17.Séance conclusive du séminaire Artl@s 2015-206
La séance est consacrée à la répartition du travail de collecte de catalogues. Présentation des régions concernées ; délimitation de la période de travail ; présentation de l’interface de la base de données ; mise en place de binômes de travail, établissement du programme de recherches.
On utilisera pendant la séance les références suivantes :
- Silvia NAEF, À la recherche d’une modernité arabe, Genève, Slatkine, collection Arabiyya, 1996.
- Christine PELTRE, Les Orientalistes, Paris, Hazan, 1997, nouvelle éd. 2008.
- Sussan BABAIE, “ Voices of Authority : Locating the « Modern » in « Islamic » Arts”, Getty Research Journal, 3 (2011), p. 133-149.
- Xavier DU CREST, De Paris à Istambul, 1851-1949. Un siècle de relations artistiques entre la France et la Turquie, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2009.
- Silvia NAEF, « Reexploring Islamic Art : Modern and Contemporary Creation in the Arab World and Its Relation to the Artistic Past”, RES : Anthropology and Aesthetics, N°43, Islamic Arts (Spring, 2003), p. 164-174.
- Fereshteh DAFTARI, “Beyond Islamic Roots : Beyond Modernism”, RES : Anthropology and Aesthetics, N° 43, Islamic Arts (Spring, 2003), p. 175-186.
La séance est consacrée à la répartition du travail de collecte de catalogues. Présentation des régions concernées ; délimitation de la période de travail ; présentation de l’interface de la base de données ; mise en place de binômes de travail, établissement du programme de recherches.
On utilisera pendant la séance les références suivantes :
- Silvia NAEF, À la recherche d’une modernité arabe, Genève, Slatkine, collection Arabiyya, 1996.
- Christine PELTRE, Les Orientalistes, Paris, Hazan, 1997, nouvelle éd. 2008.
- Sussan BABAIE, “ Voices of Authority : Locating the « Modern » in « Islamic » Arts”, Getty Research Journal, 3 (2011), p. 133-149.
- Xavier DU CREST, De Paris à Istambul, 1851-1949. Un siècle de relations artistiques entre la France et la Turquie, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2009.
- Silvia NAEF, « Reexploring Islamic Art : Modern and Contemporary Creation in the Arab World and Its Relation to the Artistic Past”, RES : Anthropology and Aesthetics, N°43, Islamic Arts (Spring, 2003), p. 164-174.
- Fereshteh DAFTARI, “Beyond Islamic Roots : Beyond Modernism”, RES : Anthropology and Aesthetics, N° 43, Islamic Arts (Spring, 2003), p. 175-186.