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Un séminaire international d’histoire de l’art, mondiale et digitale

Depuis 2009 le Séminaire ARtl@s est un lieu unique d’application des méthodes computationnelles à l’histoire transnationale, sociale et mondiale de l’art. Plusieurs générations s’y sont formées à Paris à l’Ecole normale supérieure jusqu’en 2019, puis à l’université de Génève, aux méthodologies des transferts culturels, de l’histoire sociale, de l’histoire mondiale et des humanités numériques.
Depuis 2020, le séminaire est passé en ligne. Après quatre années sur la circulation mondiale des images et leur resémantisation, sur la question des styles et de leur approche par l’intelligence artificielle, le séminaire Artlas élargira à l’automne 2023 ses réflexions à la collaboration, trop peu fréquente, entre la Digital Art history et l’histoire de l’art plus conventionnelle.

Organisation : Prof. Béatrice Joyeux-Prunel, université de Genève, Dr. Nicola Carboni, UniGE, et Prof. Catherine Dossin, Purdue University.

Séminaire de la Professeure Béatrice Joyeux-Prunel, université de Genève.

Organisation : Dr. Léa Saint-Raymond, ENS Paris, Prof. Béatrice Joyeux-Prunel (UNIGE) et Prof. Catherine Dossin (Purdue University).

Séminaire organisé par Léa Saint-Raymond, Postdoc à l’ENS, avec la collaboration de Béatrice Joyeux-Prunel, Pr. à l’université de Genève.

Séminaire organisé par Béatrice Joyeux-Prunel. Avec la collaboration de Catherine Dossin, Associate Professor at Purdue University, USA, et Léa Saint-Raymond, ATER au Collège de France.

Le groupe Artl@s a consacré l’année 2018-2019 à l’étude du rôle des femmes dans l’internationalisation artistique et culturelle. Le projet se fait en partenariat avec l’équipe d’Ana Paula Cavalcanti Simioni (université de São Paulo, Brazil), avec le projet Mode(S) coordonné par Paula Barreiro-Lopez (universités de Barcelona/ Grenoble), et l’association AWARE . Le séminaire bénéficie du soutien du labex TranferS, de l’Institut d’Histoire moderne et contemporaine (IHMC, CNRS-ENS-PSL) et de l’ENS.

Séminaire animé par Béatrice Joyeux-Prunel. Avec la collaboration de Catherine Dossin, Pr. Associée à l’univ. Purdue, USA, et Léa Saint-Raymond, ATER au Collège de France.

Les travaux d’Artl@s se font en partenariat avec plusieurs équipes de recherche : celle d’Ana Paula Cavalcanti Simioni (université de São Paulo, Brésil), le projet Mode(S) dir. par Paula Barreiro-Lopez (université de Barcelone), avec l’association AWARE et la Fondation Giacometti, Paris. Le séminaire est financé par le LabEx TranferS et par l’Institut d’Histoire moderne et contemporaine.

Séminaire animé par Béatrice Joyeux-Prunel. Avec, comme Professeur invitée du Labex Transfers, Paula Barreiro-Lopez (université de Barcelole), d’avril à juin 2017, et comme Postdocs : Tatiana Debroux (univ. de Bruxelles), Ana Paula Simioni (Pr. de l’université de São Paulo) et Joana Baião (univ. de Lisbonne).

Séminaire animé par Béatrice Joyeux-Prunel.

Tout en invitant des spécialistes à présenter leurs travaux, nous travaillons en équipe, avec Silvia Naef, Professeure à l’université de Genève, et Professeure invitée du LabEx TransferS, à une première campagne de collecte de catalogues d’expositions issus des mondes arabes, et à leur étude géographique.

Circulations et traçabilité des faits artistiques entre les Suds. Séminaire animé par Béatrice Joyeux-Prunel et Olivier Marcel (PostDoc Artl@s, projet ANR-Jeunes)

Organisé par Béatrice Joyeux-Prunel (Artlas, ENS) et Daniel Quiles (Artlas Postdoc 2013-2014),  avec la collaboration de Michela Passini (CNRS / IHMC ) et Catherine Dossin (Purdue University)

Cette année 2013-2014 se concentre principalement sur l’étude des circulations de l’art et des artistes latino-américains, au sein du sous-continent et au-delà.  Nous ne nous interdirons pas certaines excurions hors de ce périmètre, selon les possibilités de passage à Paris de chercheurs incontournables pour l’étude des circulations artistiques (invités cette année : Hiroko Hikegami, Anthony Gardner et Klara Kemp-Welsh notamment).

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