- 1.Introduction à Artl@s 2018-2019: Un an sur les femmes dans la mondialisation artistique (B. Joyeux-Prunel et L. Saint-Raymond)
- 2.Sabrina Moura : « Retours, exils et appartenances. La notion de diaspora dans les oeuvres de Maria Magdalena Campos-Pons »
- 3.Que faire avec les données « féminines » des bases Artl@s? Béatrice Joyeux-Prunel
- 4.Autour d’Ana Mendieta. Avec Esther Ferrer et Shelley Rice – 8 Nov 2018 !
- 5.Veuves d’artistes et vies posthumes des œuvres (1945-1980) – Julie Verlaine
- 6.Séverine Sofio : Comment peut-on être international(e)? Artistes, genre et frontières au tournant du XIXe siècle
- 7.Lab – pister les femmes dans les expositions internationales (B. Joyeux-Prunel)
- 8.10 janvier 2019 – LAB : Comment étudier la circulation internationale des femmes artistes ? Les femmes dans la base de catalogues Artl@s (B. Joyeux-Prunel et L. Saint-Raymond)
- 9.24 janvier 2019 – LAB : cartographier les circulations internationales des artistes femmes (B. Joyeux-Prunel)
- 10.7 février – Catalogues et histoire de l’art au Japon (Pr. Torahiko Terada et ses étudiants)
- 11.28 février 2019 – LAB – Introduction à la TEI : Description sémantique de catalogues (avec Richard Walter)
- 12.Les pionnières de l’art contemporain en Turquie sont-elles plus internationalisées que leurs homologues masculins ? (Perin Emel Yavuz)
- 13.Aphrodite-Vénus, ‘femme de l’art par excellence’ (K. Bender)
- 14.Présentation des travaux des étudiants
- 15.ANNULATION : Andrea GIUNTA : « Race, ethnicité et empathie. Les femmes radicales de l’art latino-américain, 1960-1985”
- 16.D’un féminisme à l’autre : L’Union des femmes peintres et sculpteurs de 1945 à 1975 (Catherine Gonnard)
Dans l’immense majorité des cas, les carrières des artistes femmes ayant exposé au Salon, à Paris, au tournant du XIXe siècle présentaient un centre de gravité esthétique et professionnel situé en France. En comparant néanmoins avec la situation de leurs collègues masculins, on se propose, d’une part, d’examiner en quoi peut consister « l’internationalisation » d’une carrière d’artiste à cette époque ; on se demandera, d’autre part, si, à partir des quelques cas de carrières féminines transnationales identifiées entre les années 1780 et les années 1820, il est possible de produire une typologie des profils et quels éclairages cette opération peut amener tant sur l’histoire sociale des artistes, que sur celle des circulations internationales des artistes et des oeuvres de cette période.
Séverine Sofio est sociologue, chargée de recherches au CNRS. Ses travaux portent sur le genre et la construction des différences entre les sexes, notamment dans les arts (peinture, sculpture, gravure), et sur la culture visuelle en Europe aux XVIIIe-XIXe siècles. Elle s’intéresse aussi à la sociologie des arts et de la culture à l’époque contemporaine, à la sociologie du travail audiovisuel, à la production et la post-production (montage) des séries télévisées. Elle est notamment l’auteure de Artistes femmes: la parenthèse enchantée, XVIIIe-XIXe siècles, Paris, CNRS, series: « Culture & société », 2016, 380 p.
Page personnelle sur le site du CRESPPA (Centre de Recheches sociologiques et politiques de Paris).
Séance le jeudi 6 décembre 2018, en salle de l’IHMC, 45 Rue d’Ulm (escalier D, 3e étage),de 13h30 à 15h30.