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2015-2016 : Mondes arabes

Procédant de mes questionnements sur l’écriture de l’histoire de l’art moderne du monde arabe, cette intervention se penchera plus spécifiquement sur des catalogues d’expositions publiés ces dernières années.

Depuis les années 2000 en effet, le nombre d’expositions d’art du monde arabe ou du Moyen-Orient a augmenté de manière significative en Europe comme aux Etats-Unis. A l’origine de ce phénomène on trouve la mondialisation de la scène artistique, l’affirmation nouvelle de certaines villes ou Etats de la région sur la carte de l’art mondial, ainsi que le rôle accru de collectionneurs qui acquirent des œuvres en provenance de leurs pays.  Ces expositions sont le plus souvent accompagnées de catalogues dont un des buts premiers est de donner des clés de lecture aux visiteurs, souvent dépourvus de toute connaissance des scènes artistiques moyen-orientales.

Or, contrairement à d’autres régions du monde, l’écriture de l’histoire de l’art moderne de la région est encore à ses débuts et il existe un réel manque de documentation. De ce fait, les textes des catalogues d’expositions récentes deviennent des références, car facilement accessibles, et sont utilisés comme sources dans des publications ultérieures. Après avoir évoqué quelques expositions emblématiques qui ont eu lieu ces dernières années, nous allons essayer d’examiner, dans le cadre de l’atelier, de quelle manière art et artistes de cette région du monde sont présentés, puis aborder les questions spécifiques qui se posent, du fait d’une recherche qui reste fragmentaire

Professeur ordinaire à l’université de Genève, Silvia Naef est invitée par Arl@s dans le cadre du Labex TranferS (mars-avril 2016), pour accompagner le groupe dans ses recherches sur les circulations artistiques dans, vers et depuis les pays arabes au XXe siècle. Elle donnera également deux cours d’introduction à l’histoire de l’art arabe moderne, ouvert à tous.
Or, contrairement à d’autres régions du monde, l’écriture de l’histoire de l’art moderne de la région est encore à ses débuts et il existe un réel manque de documentation. De ce fait, les textes des catalogues d’expositions récentes deviennent des références, car facilement accessibles, et sont utilisés comme sources dans des publications ultérieures. Après avoir évoqué quelques expositions emblématiques qui ont eu lieu ces dernières années, nous allons essayer d’examiner, dans le cadre de l’atelier, de quelle manière art et artistes de cette région du monde sont présentés, puis aborder les questions spécifiques qui se posent, du fait d’une recherche qui reste fragmentaire.

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