Léa Saint-Raymond dirige l’Observatoire des Humanités numériques de l’ENS-PSL. Elle a coordonné le centre d’excellence Jean Monnet Imago. Elle est également responsable du master 2 « Marché de l’art » à l’Ecole du Louvre.
À la conquête du marché de l’art : le Pari(s) des enchères, Paris, Classiques Garnier, 2021, avec le soutien du musée d’Orsay.
Fragments d’une histoire globale de l’art, Paris, Éditions Rue d’Ulm, à paraître (2021).
Fortunes et circulations des images, de l’Antiquité aux années 1970, Paris, Éditions Rue d’Ulm, à paraître (2021), avec le soutien du centre IMAGO.
Avec Vera Mariz, Beyond Borders. The Key for Art Market Power, Lisbonne, Caleidoscópio, à paraître (2021), avec le soutien de l’IHMC.
Avec Vincent Négri, Aliénor Brittmann et Margaux Dumas, Le patrimoine séquestré. (Dé)possessions des biens culturels dans les révolutions et conflits contemporains, en cours de publication.
- Bordeaux vs. Paris: An Alternative Market for Local and Independent Artists?, Arts,2020, 9 (4), 114.
- avec Elodie Vaudry, The vanishing paths of African artefacts : Mapping the Parisian auction market for “primitive” objets in the interwar period, Journal for Art Market Studies, 2020, 1
- Revisiting Harrison and Cynthia White’s Academic vs. Dealer-Critic System, Arts, 8(3), 2019
- avec Maxime-Georges-Métraux, Paths of (French) Glory. The Circulations of the Matsukata Confiscated Collection (1946-1959), Artl@s Bulletin 8, n°3, 2019
- « Entre spécimen et « belle série » : la paradoxale mise en art des objets préhistoriques en vente publique (1882-1933) », Revue de l’art, n°206, 2019, p. 11-18.
- « L’aura démultipliée : la photographie comme vecteur de diffusion et de valorisation de la sculpture (1890-1930) », Sculptures, n°6, 2019, p. 34-40.
- Monstres végétaux, plantes décoratives ou oeuvres d’art ? Les arbres nains japonais à Paris (1873-1914), Arts asiatiques, tome 73, 2018, p. 81-96.
- « Ce n’est pas de l’art mais du commerce ! ». L’irrésistible ascension du marché comme prescripteur, Marges, no. 28, 2019, p. 63-80.
- avec Christine Howald, Tracing Dispersal: Auction Sales from the Yuanmingyuan Loot in Paris in the 1860s, Journal for art market studies, Vol 2, no. 2, 2018
- Un marché qui reste de marbre ? La sculpture moderne dans les ventes aux enchères publiques parisiennes (1850-1900), Sculptures, 2018, p. 69-75.
- avec Antoine Courtin, Enriching and Cutting: How to Visualize Networks Thanks to Linked Open Data Platforms, Artl@s Bulletin 6, no. 3, 2017
- How to Get Rich as an Artist: The Case of Félix Ziem. Evidence From His Account Book from 1850 through 1883, NCAW, 2016
- avec Félicie de Maupeou et Julien Cavero, Les rues des tableaux: The Geography of the Parisian Art Market 1815-1955, Artl@s Bulletin 5, no. 1, 2016
Articles dans des catalogues d’exposition :
- avec Yaëlle Biro et Élodie Vaudry, « African Negro Art. Fénéon as Lender to MoMA » incat. exp. Félix Fénéon. The Anarchist and the Avant-Garde, New York, MoMA, 2020, p. 200-202
- ”Tissot and the French Market”, in cat. exp. James Tissot: Fashion and Faith, San Francisco, De Young Museum, du 12 octobre 2019 au 9 février 2020.
- avec Agnès Penot, ”Paul Gauguin: Businessman or Starving Artist?”, in cat. exp. Gauguin, A Spiritual Journey, San Francisco, De Young Museum du 17 novembre 2018 au 23 juin 2019 / Copenhague, Carlsberg Glyptotek, New York, Prestel, p. 98-105.
- ”Pasini, un orientalista italiano al Salon”, in Paolo Serafini et Stefano Roffi (dir.), Pasini e l’Oriente, Parme, Fondazione Magnani Rocca, du 17 mars au 1er juillet 2018, Milan, Silvana editoriale, p. 43-49.
- ”Emile Friant et le marché de l’art”, in Charles Villeuneuve de Janti (dir.), Emile Friant, le dernier naturaliste ? 1863-1932, Nancy, Musée des Beaux-Arts, du 4 novembre 2016 au 27 février 2017, Paris, Somogy, 2016, p. 34-37.
- « Les collectionneurs d’art asiatique à Paris (1858-1939) : une analyse socio-économique » in Marie Laureillard et Cléa Patin (dir.), À la croisée des collections d’art entre Asie et Occident, du xixesiècle à nos jours, Paris, Hémisphères, 2019, p. 229-247
- « Old Masters versus Modern Art in Parisian Auctions » inSusanna Arevy-Quash et Barbara Pezzini (dir.), Old Masters Worldwide: Markets, Movements and Museums, 1789-1939, Londres, Bloomsbury, 2020, p. 101-116
- Le marché de l’art à Paris en 1900”, in Valérie Kobi, Stephanie Marchal et Alexander Linke (dir.), Spannungsfeld Museum. Akteure, Narrative und Politik in Deutschland und Frankreich um 1900, Berlin, De Gruyter, 2019, p. 196-218.
- ”Le marché secondaire de l’art, un ”aimant” pour les galeries parisiennes ?”, in Denise Vernerey- Laplace et Hélène Ivanoff (dir.), Les artistes et leurs galeries. Paris-Berlin, 1900-1950. I. Paris, Rouen, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2019, p. 35-44.
- ”La création sémantique de la valeur : le cas des ventes aux enchères d’objets chinois à Paris (1858- 1939)”, in Michel Espagne et Li Hongtu (dir.), Chine France – Europe Asie. Itinéraires de concepts, Paris, Éditions Rue d’Ulm, 2018, p. 217-239.
- avec Élodie Vaudry, ”A New Eldorado: The French Market for Pre-Columbian Artefacts in the Interwar Period”, in Charlotte Guichard, Christine Howald et Bénédicte Savoy (dir.), Acquiring Cultures. Histories of World Art on Western Markets, Berlin, De Gruyter, 2018, p. 101-119.
- ”De la splendeur publicitaire à la mise au placard : l’affiche de vente publique du XIXe siècle à nos jours”, in Olivier Belin et Florence Ferran (dir.), Les éphémères et l’événement, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2018, p. 193-219.