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Marina Mazze Cerchiaro est doctorante en Esthétique et Histoire de l’art à l’Université de São Paulo (Musée d’Art Contemporain), sous la direction d’Ana Paula Cavalcanti Simioni. Sa thèse porte sur les sculptrices brésiliennes lauréates des Biennales de São Paulo entre 1951 et 1965. Ses recherches plus générales portent sur la sculpture brésilienne, art et genre et archives de femmes.

Elle participe de l’équipe partenaire du projet Artlas à l’Université de São Paulo, en contribuant dans l’insertion des données des catalogues des biennales de São Paulo entre 1951 et 1969 dans la base Artlas. Le groupe brésilien analyse ces événements a partir de perspectives historique et sociologique, les interrogeant comme des sources analytiques importantes pour l’étude de thèmes comme :

1 – La Biennale de São Paulo dans contextes socio-politiques ;

2 – Les Biennales et le problème des représentations nationales ;

3 – Les Biennales et la consécration des femmes artistiques dans la deuxième moitié du siècle XX ;

4 – Genres, modalité artistiques et niveaux de reconnaissance ;

5 – La Biennale et l’internationalisation de l’art au Brésil ;

6 – Les Biennales et les relations entre centre et périphérie, entre d’autres.

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