skip to Main Content
Artlas_favicon_57_Iphone

Artl@s accompagne les chercheurs dans leur découverte des humanités numériques : recherche et collecte de sources numériques, conception et utilisation de bases de données, cartographie numérique, gestion de projet, publications en ligne…

Pour accéder au Lab, contacter Béatrice Joyeux-Prunel, directrice d’Artl@s : beatrice.joyeux-prunel/@/ens.fr

Présentation des travaux des étudiants

La séance aura lieu le 18 avril 2019 en salle de l'IHMC (45 rue d'Ulm, escalier D, 3e étage), de 13H30 à 15h30. Liste et résumés des présentations seront mis en ligne en janvier 2019.

En savoir plus

21 février 2019 – Femmes médiatrices au prisme des catalogues d’expositions. Une approche numérique (B. Joyeux-Prunel)

Cette séance sera consacrée au repérage, dans les catalogues d'expositions recensés par la base Artl@s, des femmes intermédiaires de la circulation mondiale de l'art : collectionneuses, galeristes, artistes médiatrices. Nous reprendrons les outils et les compétences acquises lors des séances…

En savoir plus

7 février – LAB: les oeuvres des femmes en circulation, approche numérique (B. Joyeux-Prunel)

Cette séance vise à travailler collectivement sur les oeuvres d'artistes femmes répertoriées dans la base Artlas de catalogues d'expositions, pour envisager comment pister la circulation internationale de ces oeuvres. Venir avec un ordinateur et s'assurer d'avoir une connexion internet (eduroam).…

En savoir plus

24 janvier 2019 – LAB : cartographier les circulations internationales des artistes femmes (B. Joyeux-Prunel)

Cette séance, qui prolonge celle du 10 janvier, vise à acquérir les compétences minimales pour cartographier les circulations d'artistes femmes repérées dans les catalogues de la base Artl@s. Les participants doivent avoir travaillé, depuis le 10 janvier, à compléter et…

En savoir plus

10 janvier 2019 – LAB : Comment étudier la circulation internationale des femmes artistes ? Les femmes dans la base de catalogues Artl@s (B. Joyeux-Prunel)

Cette séance du séminaire propose une introduction concrète au travail sur les bases d'ARtl@s, en particulier la base mondiale de catalogues d'expositions (https://artlas.huma-num.fr/map/#/). La séance sera consacrée au repérage et à la mise en évidence des circulations internationale des artistes…

En savoir plus

Lab – pister les femmes dans les expositions internationales (B. Joyeux-Prunel)

Cette séance de l' Artl@s' Lab propose un atelier de travail collectif sur les femmes présentes dans les collections de catalogues mises à disposition par la base Artl@s  (accès direct : :https://artlas.huma-num.fr/fr/database/).  Nous tracerons la présence de ces femmes, leur…

En savoir plus

Que faire avec les données « féminines » des bases Artl@s? Béatrice Joyeux-Prunel

La séance introduira à l'utilisation des bases numériques mises en ligne par Artl@s, avec l'objectif de faire dire le plus de choses possibles aux données de ces bases sur la présence et le rôle des femmes dans l'internationalisation artistique et…

En savoir plus

Atelier en humanités numériques, ENS-NYU, 4-8 juin 2018 : « Cartographie numérique en littérature et en histoire de l’art »

"Cartographie numérique en littérature et en histoire de l'art" / "Exploring the Geographic Information of Literature and Art History" Paris, France  4-8 juin 2018 Ecole normale supérieure / NYU Paris Organisateurs: Béatrice Joyeux-Prunel (ENS, PSL), David Joseph Wrisley (NYU Abu Dhabi) Session sur inscription…

En savoir plus
Back To Top