skip to Main Content

Artlas ayant mis en route des travaux et publications sur les circulations artistiques en Europe, en Amérique latine et en Afrique, le projet pour 2015-2016 est de passer aux circulations artistiques partant des mondes arabes à l’époque contemporaine, en plusieurs étapes :

  • une session du colloque « Circulations artistiques entre les Suds », 17-19 juin 2015 à l’ENS
  • une collecte de catalogues d’expositions organisées dans ces régions aux 19e et 20e s., afin d’intégrer ces catalogues dans BasArt et d’en faire une analyse historique et spatiale
  • un séminaire sur les circulations artistiques dans et à partir de régions du mondes arabes au 20e siècle, avec invitations de chercheurs français et étrangers.

LE JEUDI DE 13H30 – 16H00
SALLE DE L’INSTITUT D’HISTOIRE MODERNE ET CONTEMPORAINE
(45 rue d’Ulm, Salle de l’IHMC—escalier D, 3e étage)

Artlas travaille ainsi à une histoire décentrée de l’art, qui s’émancipe des conclusions préétablies des problématiques postcoloniales pour s’appuyer sur l’étude de faits et la mesure de circulations historiques et s’intéresse, dans la perspective des transferts culturels, au point de vue des pays « récepteurs » de manière à faire place à leur autonomie d’interprétation.

Avec comme Professeur invitée du Labex Transfers Silvia Naef (université de Genève).

Reprise du séminaire 1er octobre 2015. Introduction par Béatrice Joyeux-Prunel

  Le projet Artlas et l’histoire transnationale de l’art Le catalogue comme source pour l’étude des circulations artistiques mondiales Cartographie et histoire mondiale de l’art Programme des travaux du groupe Répartition des tâches

En savoir plus

Séance bibliographique, cadrage du programme de collecte de catalogues

La séance est consacrée à la répartition du travail de collecte de catalogues. Présentation des régions concernées ; délimitation de la période de travail ; présentation de l’interface de la base de données ; mise en place de binômes de travail, établissement du programme…

En savoir plus

Anne-Constance Launay (univ. Paris 1) : les ports-francs dans les pays arabes, plaques tournantes du marché de l’art contemporain

La circulation des œuvres d’art implique des réglementations. Les trajets sont adaptés aux exigences en matière de sécurité, de conservation et de traçabilité. Dans un contexte de financiarisation de l’art et d’intégration des pays émergents au marché de l’art, le…

En savoir plus

Circulation des savoirs et œuvres d’art entre l’Europe et la Méditerranée du sud. Nabila Oulebsir, Université de Poitiers / Centre Georg Simmel, CNRS, EHESS.

Cet exposé reprendra les directions d’une recherche (manuscrit en cours de finalisation) favorisant une approche transnationale de l’histoire de l’art en contextes européen et extra-européen. Trois thèmes structureront la présentation : 1. Emergence et institutionnalisation de l’histoire de l’art en situation…

En savoir plus

Atelier – collecte d’expositions, intégration dans la base de données.

L’atelier a lieu en salle INFO 2 (45 rue d’Ulm, entrée par le bâtiment de la Bibliothèque des Lettres), de 13h30 à 15h30. La séance n’est pas facultative pour les étudiants qui valident le séminaire, qui sont attendus avec leurs jeux…

En savoir plus

Christine Peltre (univ. de Strasbourg) : « Habités par des imaginations que nous n’avions pas choisies ». Orientalisme et réceptions orientales.

Christine Peltre est Professeure d'histoire de l'art à l'université de Strasbourg, spécialiste du 19e siècle. Ses publications : L’atelier du voyage. Les peintres en Orient au XIXe siècle ( Gallimard-Le Promeneur, 1995) Les Orientalistes Hazan, 1997 – (Orientalism in Art, New-York, Abbeville…

En savoir plus

Atelier : la collecte de catalogues et son indexation numérique

Collecte numérique et édition de sources La relecture des données L’intégration des données dans BasArt

En savoir plus

Excursus latino-américain avec Ana Paula Simioni, Pr. À l’université de Sao Paulo et Professeure invitée du Département d’Histoire et Théorie des Arts, ENS : Les diasporas du moderne : les femmes artistes brésiliennes à Paris, dans les années 1920

Ana Paula Simioni enseigne la sociologie de l’art et des femmes artistes au Brésil aux 19e-20e siècles. Elle est est partenaire du projet ARTL@S, d’histoire transnationale des arts, dans la perspective d’un élargissement de la base mondiale de catalogues d’expositions…

En savoir plus

Marlene Lespes (univ. de Toulouse) : Le voyage des peintres français au Maroc sous le Protectorat

Près de 400 peintres français se rendent au Maroc durant la période coloniale ; ce nombre important indique que ces déplacements ne peuvent être envisagés du seul point de vue des motivations personnelles des artistes et que d’autres raisons, plus générales,…

En savoir plus

Saleh Barakat (galeriste, Beyrouth) : Exposer, valoriser, collectionner, faire l’histoire de l’art dans les pays arabes – un témoignage.

A leading expert in modern and contemporary Arab art, Saleh Barakat, 48, founded Agial Art Gallery (1991) in Beirut and Saleh Barakat Gallery in 2015. As executive manager, he participated in building some major collections of modern and contemporary Arab art. Possessing…

En savoir plus

Meryem Moulay : Pour une lecture des arts visuels contemporains du Moyen-Orient au prisme des études décoloniales

Ecole normale supérieure, 45 rue d’Ulm, Paris, escalier D, 3e étage, Salle de l’Institut d’Histoire moderne et contemporaine, de 13h30 à 15h30. Les penseurs décoloniaux revendiquent la recherche des fondements d’une théorie critique de la société au niveau des écrits…

En savoir plus

Séance d’atelier – intégration de données dans BasArt. 

Attention : séance en salle info 5 (rendez-vous 13h25 devant la Bibliothèque des Lettres). Venir avec ses données !

En savoir plus

Silvia Naef, Univ. de Genève, Pr. invitée du Labex TranferS : De l’exposition au catalogue : parler de l’art contemporain du monde arabe

Procédant de mes questionnements sur l’écriture de l’histoire de l’art moderne du monde arabe, cette intervention se penchera plus spécifiquement sur des catalogues d’expositions publiés ces dernières années. Depuis les années 2000 en effet, le nombre d’expositions d’art du monde…

En savoir plus

Morad Montazami (Tate Gallery) : Hamed Abdalla : entre les lignes du modernisme, se réinventer

Morad Montazami est historien de l’art et curator pour le Moyen-Orient et le Maghreb à la Tate Modern (soutenu par Iran Heritage Foundation). Rédacteur en chef de la revue Zamân (zaman-paper.com) et directeur des éditions Zamân Books, il fut également…

En savoir plus

Atelier

Venir avec ses données !

En savoir plus

Excursus : Study trips and artistic immigration : Portuguese artists in Paris, 1929-1976 — Joana Baiao (Universidade Nova de Lisboa)

ARTL@S Seminar, May 26, 2016 - 13:30-15:30. Institut d’histoire moderne et contemporaine (45 rue d’Ulm, Paris). Although Portuguese Art History recognizes France as one of the most influential cultural milieus for the development of Portuguese artistic production in the twentieth…

En savoir plus

Séance conclusive du séminaire Artl@s 2015-206

Salle de l'IHMC, 45 rue d'Ulm.

En savoir plus
Back To Top